Le marché du Bitcoin en phase dépressive : le début de la fin du bear market ?

Maxime Loves Cryptos
3 min readSep 30, 2018

La compression Weekly du Bitcoin identifiée, depuis un moment déjà, s’est propagée à la chart Daily, puis intraday durant cette semaine. Sommes-nous au bord de la cassure de cette énorme figure ? Nous allons toujours dans le sens du contexte technique que j’évoque depuis maintenant plusieurs mois, et cette fois-ci, l’étau s’est resserré à un point qui devient techniquement difficilement soutenable. Je vous laisse apprécier.

En fait, on est dans un contexte piégeux. Les charts font pencher la balance en faveur de la baisse, avec un seuil fatidique à 7000$ à casser pour invalider la tendance, et un seuil à 5800$ qui a été tapé suffisamment de fois pour cette fois-ci rompre. De l’autre côté, un contexte fondamental plutôt positif, prêt à générer un nouveau cycle de marché dès 2019.

Je pense que nous sommes entrés durant l’été dans la phase dépressive du Bitcoin, celle qui se manifeste par un tarissement de la volatilité de l’actif et dont nous parlons depuis un moment. Est-ce qu’il manque encore une phase de baisse ? Est-ce qu’on va stabiliser ici ? Auquel cas, je ne vois pas une phase de chute profonde. Plutôt courte, nerveuse, avant de faire une grosse mèche de capitulation et puis stabiliser sur une période durable.

Vers le prochain cycle du marché crypto ?

Les alts semblent arriver au bout du bear market, après un bon +90% de correction, un Bitcoin de moins en moins volatil et des particuliers résilients, devenus plus matures. Ils accordent progressivement une valeur fondamentale aux projets, ont confiance en leur avenir, ont la capacité/rationalité de projeter le fruit de leur investissement en années désormais. Également, des investisseurs très sérieux (du genre ceux qui ont investi la précédente décennie dans Facebook, Uber, Skype, Paypal, Palantir, etc…) détiennent beaucoup de tokens de certains projets. Présumons qu’ils n’ont pas investi sans savoir ce qu’ils faisaient... Paradoxalement, les alts me semblent dans un stade plus avancé de fin du bear market, voire déjà accompli, alors que le Bitcoin pourrait encore cracher du capital.

La plupart des alts ne seront pas rachetées et seront des machines à P&D. En fait, on rejoue 2014–2015, avec un cycle de 1ères alts mortes, du genre le Peercoin, le Namecoin… Et puis celles qui ont été payées, comme le Litecoin par exemple. Ces pumps d’alts ont le mérite de nous montrer quelles coins sont d’ores et déjà rachetées, et présumer de leur futur potentiel, même si on on reprend une phase de chute panique derrière. Elles seront tout aussi vite rachetées. C’est en ce moment qu’il faut faire son tri du cheptel. Le Ripple nous a peut-être montré la voie d’un marché alt au bout de la tendance baissière avec son pump quelque peu “surprenant”.

Ou alors ce c’est qu’un gros “dead alt bounce”. :(

--

--